mardi 6 novembre 2007

Décal(c)age horaire

En Irlande, le décalage horaire est d’une heure en moins par rapport à Paris. Officiellement du moins. Car dans les faits, le décalage est nettement plus important. La vie ici suit un rythme totalement différent qu’au pays de la baguette et du fromage. J’en veux pour preuve deux exemples : l’heure du dîner et le vendredi soir.

A Dublin, s’il te prend cher lecteur l’envie d’aller manger dans un pub pensant ainsi faire comme les locaux, je te déconseille d’y aller sur le coup de 20h comme tu le ferais en France. A 20h le service est fini et on te regarde comme une personne un peu bizarre si tu essayes de commander à manger après cette heure. Après 20h on boit, on ne mange plus. Dennis et moi en avons fait l’expérience lors de notre tout premier jour ici et nous nous sommes rabattus en désespoir de cause sur un kebab pas terrible (normal pour un kebab) avant de retourner dans le pub pour ingurgiter notre toute première Guinness. Finalement on a réussi à se fondre un peu dans le paysage ce jour là. Depuis, rassures-toi lecteur je me fonds nettement mieux dans le paysage grâce aux litres de bière du vendredi soir.


Les sensations de début de week-end sont assez intéressantes en terme de changement des points de repères horaires. Avec TIGF, on commence à boire dès 17h le vendredi. Vu qu’en Irlande la bière c’est du sérieux il ne viendrait à l’idée de personne (même plus de moi d’ailleurs, j’ai pris le pli) de ne pas en enchaîner plusieurs. Si chacun y va à son rythme les plus rapides (mes potes Allemands ainsi que Gerard mon coloc Catalan) ont quand même une certaine influence sur les plus lents (moi) et c’est donc tous en cœurs que nous nous retrouvons un peu éméchés (soyons honnête bien imbibés) alors qu’il n’est même pas 20h. Parfois, la soirée a tellement bien commencé et surtout tellement tôt (record à battre : 16h un vendredi) qu’à 21h on a l’impression qu’il est déjà 1h du mat’ et donc que la soirée va vraiment être longue.

Incompréhensible sur le continent et surtout en Espagne où on commence à sortir vers minuit bien tassé après avoir tout juste terminé une bonne tortilla, l’heure irlandaise, c’est pas simplement une heure en moins sur un cadran d’horloge, c’est surtout un réflexe à prendre : celui de lever le coude.