lundi 16 juillet 2007

Y a t-il (besoin d’) un pilote dans l’avion?

Qui n’a jamais vu de film catastrophe dans lequel il se passe un problème dans un avion de ligne qui perd soudainement ses 2 pilotes pour une raison ou pour une autre (attentat raté, épidémie, explosions diverses, orage, serpents à bord ou simplement tourista aigüe du commandant) ? Personne évidemment car une telle situation est bien trop effrayante pour qu’Hollywood ne nous la serve pas régulièrement sur grand ou petit écran et généralement dans des nanards.

Et pourtant, faut-il vraiment avoir peur dans une telle situation ? Pour tous ceux qui répondraient oui à cette question, cet article devrait vous rassurez.

Je veux en effet mettre ici fin à une idée reçue. Je l’ai appris par hasard et si je ne l’avais pas entendu de la bouche même d’un commandant de bord je ne l’aurai pas cru mais un avion peut techniquement se poser tout seul, sans intervention humaine. Le pilote automatique ne peut pas gérer tous les paramètres (type remettre les gazs en cas de problème sur la piste, etc...) et cela explique que les pilotes restent une denrée rare, précieuse, chouchoutée et payée comme telle mais le principe est là: en l'absence de pilote, pas la peine de trouver un passager qui aurait vaguement pris une leçon de pilotage il y a 15 ans pour tenter de sauver tout le monde, la technologie est là pour nous protéger.

Surprenant non ?
-----
Les détails du vol
... à venir ...

6 commentaires:

morgan_fr a dit…

y'a aussi les pilotes du film SOUL PLANE!! je recommende de voir ce film. Snoop Doggy Dogg est le commandant de bord et mange des champignons hallucinogenes pendant le vol... Tres drole...

morgan_fr a dit…

http://www.reelingreviews.com/soulplanepic.jpg

Unknown a dit…

Il me semble que c'est plus au décollage que çà craint ?
Dixit un pilote qui ne redoutait absolument pas les atterrissages mais plutôt les décollages.
A toi de me confirmer...

S. a dit…

"+3 -7", voici les moments où 90% des accidents d'avions arrivent:
> jusqu'à 3 minutes après le décollage
> à partir de 7 minutes avant l'atterrissage
Donc en tout, on a le droit d'avoir peur pendant 10 minutes pendant le vol. C'est quand même pas beaucoup.

Lily a dit…

Je suis désolée, mais le lendemain de ton article, ce dernier a perdu toute crédibilité, avec la catastrophe de Sao Paulo...

Lily a dit…

Bons voyages au fait, tu en as de la chance!
Biz