A vos marques... Prêts... Googlez!
Il y a une question que je me pose depuis longtemps et qui reste encore aujourd'hui sans réponse. Vous voyez les grues qui poussent comme des champignons dans les villes en pleine expansion? Et bien savez-vous comment les ouvriers font pour les assembler et les faire tenir debout? Si oui, dites-le moi car je n'en ai aucune idée et cela me tracasse drôlement. Je pourrais bien sûr trouver la réponse sur Google mais je préférerais nettement tomber sur un chantier où les ouvriers sont en plein assemblage de ce mécano géant, m'asseoir avec une nectarine fraîche et un coca glacé et regarder l'engin grandir et s'ériger fièrement vers le ciel. Un jour peut-être...
Des questions comme celle-là j'en ai plein dans la tête. Depuis lundi et mon escale à Toronto j'en ai une nouvelle. J'ai été dîner pour la seconde fois de ma vie dans un restaurant panoramique circulaire. Comme la première fois le repas était de grande qualité mais cette fois-ci la vue était encore plus impressionnante. Jugez plutôt!
Ma question est donc la suivante: Comment fait-on pour construire une telle tour (553m de haut tout de même)?!
Et encore, ce n'est pas trop la tour en elle même qui m'interroge car je conçois à peu près comment on a pu empiler des milliers de tonnes de béton, mais la soucoupe du restaurant, ils ont fait comment? Montée pièce par pièce? Amenée par les airs avec un hélico géant? Créée par Dieu qui l'a posé là sans autre explication juste parce qu'il s'ennuyait? Ou alors est-ce en fait une rampe de lancement pour vaisseaux extra-terrestres et la construction de ladite tour aurait-elle fait l'objet d'une joint-venture avec les martiens? (théorie toute personnelle qui a ma préférence car elle a l'avantage d'expliquer le rendu peu conventionnel de la construction). Le mystère reste entier mais plus pour très longtemps, grâce à votre aide!
Je retourne à Toronto le 28 août et j'irai chercher la réponse au pied de la tour mais d'ici là, j'ouvre le 1er jeu concours de mon blog! Envoyez-moi votre réponse à cette question avant le 27 août minuit (1) et vous gagnerez peut-être une bouteille d'un grand cru de vin de bordeaux (2). A vos marques... prêt... Googlez!
(1) heure d'affichage de votre réponse sur mon blog faisant foi
(2) un tirage au sort regroupant les participants ayant soit donné la bonne réponse soit une réponse m'ayant amusée sera effectué par mes soins sans contrôle d'huissier.
-----
Les détails du vol
... à venir ...
7 commentaires:
Rien de plus simple qu'un Sky Pod. En gros : on hisse des coffrages à béton en acier et en bois grâce à des méga-vérins, on fout du béton, ça prend, ça fait la base, ensuite on construit la nacelle en elle-même (pareil, on verse du béton dans dans une structure en bois), on enroule le tout d'acier and I win the wine.
et en français en fait, ça donne quoi?
T'es en liste pour le "wine" mais je n'ai pas dit que c'était le premier qui répondait qui gagnait mais qu'il y aurait un tirage au sort.
En même temps si tu es le seul à répondre, le tirage va être vite fait c'est sûr...
Moi qui pensais déchaîner les foules avec mon concours, je pense que le tirage au sort entre Matteo et Matteo ne va pas laisser bcp de suspense.
Enfin, y'en a au moins un que ça doit rassurer.
Fastoche: il suffit de creuser un gigantesque trou (aussi profond que la tour doit être haute), de couler du béton et de laisser sécher. Ensuite, on colle l'énorme soucoupe sur le dessus (la glu UHU est recommandée). Quand le tout est sec (environ 1mn), on soulève la tour petit à petit. Quand elle est complétement sortie, on la décale légérement sur le côté pour la poser sur le sol.
Et oui, fastoche.
J'en profite pour préciser les avantages de ma solution:
1/ les ouvriers ne risquent pas de tomber
2/ tout le monde peut travailler à hauteur d'homme, ce qui évite de se casser le dos
3/ le trou peut ensuite être rempli d'eau et transformer en piscine
Héhé...
J'en profite pour préciser les avantages de ma solution:
1/ les ouvriers ne risquent pas de tomber
2/ tout le monde peut travailler à hauteur d'homme, ce qui évite de se casser le dos
3/ le trou peut ensuite être rempli d'eau et transformer en piscine
Héhé...
Enregistrer un commentaire