dimanche 16 septembre 2007

Feu rouge!

En tant que piéton depuis 24 ans (et pour quelques années encore à n’en point douter), j’ai peur des voitures. Ou du moins j’essaye d’être aussi prudent que possible lorsque j’en croise une sur ma route.

A Cergy, de ce côté-là, j’étais tranquille. Lors de la construction de la ville, les architectes avaient en effet tout fait pour séparer autant que possible voitures et piétons, créant par exemple de nombreux ponts au dessus des routes. Même si l’idée n’a pas eu le succès qu’elle méritait, je trouvais le résultat plutôt agréable.

A Paris, à part peut-être sur les Champs-Élysées où il est nécessaire d’avoir de bons réflexes, les voitures ne sont pas tellement un problème non plus. Il faut être attentif aux couloirs de bus, c’est vrai mais pour le reste, il n’y a pas trop de règle à suivre. Les feux rouges pour piétons sont d’ailleurs plus considérés par les français comme une simple opinion qu’une réelle interdiction.

Par contre à Dublin, être piéton me semble vraiment dangereux parfois. Déjà, il faut bien se dire que mes réflexes de continental sont mis à rude épreuve par le fait qu’ici les voitures roulent de « l’autre côté » (aussi appelé le « mauvais côté ») de la route. Du coup, on a l’habitude de regarder à gauche puis à droite alors qu’ici c’est à droite puis à gauche. Jusque là rien de bien méchant. Le vrai problème est ailleurs. Il est double en fait.

D’abord, les rues semblent plus étroites qu’en France et donc même si on marche sur le trottoir les voitures et les double deccker nous frôlent trop souvent à mon goût. Ensuite, les automobilistes (et à ce niveau là les chauffeurs de bus méritent la palme) donnent l’impression de préférer écraser les piétons qui se seraient égarés sur un passage cloutés plutôt que de freiner. Probablement qu’un piéton mort vaut mieux qu’un piéton qui ralentit les voitures ici.

En tous cas, si je peux donner un conseil à tous les piétons de la ville (et surtout aux piétons étrangers peu habitués aux mœurs locales de la conduite à droite) c’est de marcher strictement sur les trottoirs et de respecter scrupuleusement les feux de circulation. Sans rire, votre vie en dépend…

4 commentaires:

Steven a dit…

Anecdote amusante concernant le "mauvais sens": à Sydney, à chaque passage clouté, ils ont peint des flèches sur le sol dans la direction d'où viennent les voitures et il est écrit "faites attention aux voitures". J'avais trouvé cela hyper intelligent, à la fois pour les touristes perturbés par le "mauvais sens", mais aussi par le fait qu'un coup de peinture à 2 balles peut éviter beaucoup d'accident bête. Fallait y penser.

Unknown a dit…

Bloody Ireland !

En tout cas Google Reader c'est le bon plan. En 1 seul clic on "voit" ce qu'il y a de nouveau dans sa sphère d'intérêt. Pas si mal de m'avoir appris ce truc. Ce qui me permet d'avoir des news presque en temps réel.

Me voilà "addicted" à GOOGLE ?

S. a dit…

Ici en Irlande ils ont un truc similaire aux passages cloutés:à terre il est marqué "look right" ou "look left" en fonction de là où arrive les voitures.

morgan_fr a dit…

je te rassure l'Irlande n'est pas le seul pays ou le pieton joue avec sa vie.. voila ce qui se passe a Sofia:
http://youtube.com/watch?v=LwTq6dw-VLo