mardi 16 octobre 2007

Le Match du Jour

Dans le monde de la restauration rapide le cône est à la mode. Vous connaissiez le cône glacé, le cornet de churros et l’inévitable cornet de frites « d’eul baraque ô frit’ », laissez-moi vous présenter le cornet de pâtes et la pizza en cône.

J’ai découvert ces 2 concepts récemment et s’ils jouent tous les 2 dans la même assiette je pense que l’un et l’autre sont promis à des destins bien différents.

Le cône de pâtes, testé il y a un an, est distribué par PastaCosy, une enseigne qui offre différents choix de pâtes (saumon, carbo, etc…) à emporter et à manger dans un cône en carton. Rapidement servi, les plats se dégustent facilement à l’aide d’une fourchette en plastique. C’est pratique et ça devrait bien marcher. Le succès de la pizza en cône me semble pour sa part moins évident.

D’abord la Kono Pizza met un bon 10 minutes à cuire ce qui est une aberration en restauration rapide. Face au sandwich (vendu dans la seconde), aux plats micro-ondables (réchauffés en 3 minutes) ou au menu Big Mac (5 minutes de la préparation à la digestion) la Kono Pizza se fait ridiculiser par tous ses concurrents. Premier désavantage.

En admettant que, comme moi, le client type soit coincé à l’aéroport de Beauvais sans avoir mangé et n’ai pas d’autres perspectives alimentaire que la Kono Pizza (car bizarrement, tous le reste a été vendu avant lesdites pizzas…) alors d’accord, on peut tabler sur quelques ventes hasardeuses.

Néanmoins, pour le réachat c’est pas gagné. Parce que la Kono Pizza c’est à peu près aussi pratique à manger qu’un cône glacé en pleine canicule (2ème désavantage), à la différence près que la Kono Pizza a profité de ses 10 interminables minutes de cuisson pour vous arriver brûlante entre les doigts (3ème désavantage). Les premières bouchées précautionneuses ne peuvent éviter au cône rigide de se fendre en propulsant une coulée de lave fromagée sur vos doigts. Habitué à gérer pareille situation d’urgence en été, le premier réflexe du client lambda est de lécher ladite substance pour arrêter l’hémorragie de crème glacée.

Dans mon cas ce fût surtout la première brûlure à la langue de mon repas. Plusieurs autres ont suivi et ma langue comme mes doigts meurtris se souviennent de cette Kono Pizza bien mieux que mes papilles qui ne m’ont pas spécialement remerciées pour ce dîner improvisé.
---
Le match du jour : PastaCosy vs. KonoPizza
Victoire sans appel de PastaCosy grâce à sa rapidité et sa simplicité. Le business model de la Kono Pizza (clientèle involontaire et réachat plus qu’improbable) est fragile et aléatoire.

4 commentaires:

Eric a dit…

Effectivement j'ai du mal à considérer le concept de la Pizza en cône...
Sinon je recommande également en termes de pâtes à emporter l'enseigne Mezzo di Pasta, où il ne s'agit pas de cônes mais de petites boîtes en carton qui se referment et peuvent garder bien au chaud le repas. Et niveau goût c'est top!!

Steven a dit…

Kono pizza... Rien que le nom, ca en dit long.

Unknown a dit…

Bien résumé STEVEN !

Tibo a dit…

Je prendrai donc un vegetable kono pizza... T'as plus qu'a essayer les Kono pizza glaces... Content en tout cas que ce soit toi qui t'y colles au bouffe concept