lundi 21 janvier 2008

Lire (ou relire) les classiques

De mes années de prépa j’ai quasiment tout oublié. Le constat est triste mais malheureusement vrai. Les raisonnements et théories économiques subtiles, mon espagnol courant jamais utilisé depuis les concours, les concepts philosophiques, les grands moments de la Révolution Industrielle, les intégrales, les limites vers l’infini de fonctions mathématiques complexes et autres loi de Bernouilli font partis de ces choses que la machine à étudier que je fus à une époque savait ou savait faire les yeux fermés et dont j’ai aujourd’hui bien du mal à simplement retrouver le nom. En plus d’être décevant c’est très frustrant.

Si j’ai certes oublié pas mal de chose de mes deux belles années à Versailles, j’en ai néanmoins conservé l’essentiel : un groupe d’amis exceptionnel même si difficile à mobiliser pour ce fameux week-end entre potes qui doit toujours voir le jour ainsi qu’une capacité et une méthode de travail digne d’un processeur Intel. J’en ai également gardé un souvenir qui date de la première lecture en prépa. Un célèbre historien (Bairoch je crois, Ariès peut-être, ou quelqu'un d'autre, ça n'a pas grande importance) avait démontré je ne sais plus comment qu’au Moyen-Age il était impossible de ne pas croire en l’existence de Dieu.

Tout le monde croyait en Dieu ! Cela explique et justifie bien des choses (Croisades, Inquisition, mais aussi innombrables constructions d’églises, cathédrales etc…). Pour moi qui me suis toujours considéré comme « chrétien non croyant et non pratiquant », cela m’a surtout parût fascinant.

Il faut dire que tout petit déjà j’ai rapidement assimilé Dieu et la religion à quelque chose de particulièrement barbant et peu attractif. Messe le dimanche, catéchèse, communions collectives au collège, … Honnêtement j’ai suivi le mouvement comme tout le monde sans y croire une seconde et surtout sans poser la moindre question. Car s’il y a bien une chose que j’ai vite comprise dans les écoles Catholiques où j’ai été c’est que poser des questions sur l’existence de Dieu est assez mal vu et que feindre d’y croire est une option beaucoup moins périlleuse dans 100% des cas. C’est donc sans question n’y passion que j’ai terminé mes années dans l’enseignement privé. Par effet de rejet certainement et aussi par absence d’occasion aussi, je n’y ai plus pensé dans les années qui suivirent. Il y eu bien cette découverte en prépa mais elle ne déclencha rien de plus qu’un étonnement.

Ces dernières années, les transformations d’Alexandre et Anne-Christine, la conversion d’Emmanuel et la fréquentation de Laure et Beth m’ont fait découvrir un côté de la religion que mon éducation Catholique avait lamentablement échoué à me montrer : il semblerait que tout ceci puisse avoir du bon. Pour l’instant je continue de ne pas y croire et de penser ne pas en avoir besoin mais j’ai également décidé de lire, par curiosité, le plus grand best-seller de tous les temps, la Bible, avec pour objectif de comprendre ce qui a pu et peut encore mobiliser autant de personnes. Quelque part je me dis que peut-être je suis en train de rater un truc. "Wait and see" comme dirait l'autre. Et puis si je n’y trouve rien de spécial, cela me permettra au moins de tenir l’une de mes bonnes résolutions de 2008 : « lire (ou relire) les classiques ». En plus de la Bible, cette semaine je me suis attaqué au « Viel Homme et la Mer » d’Hemingway.

11 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo...Le meilleur post de tous, le plus étonnant aussi ! Me voilà "séché" !

Vivrais tu sur une île solitaire ou solitaire sur ton île ?

La messe TOUS les dimanches ? Je ne m'en souviens plus bien !

On pourrait disserter longuement sur ton "post" mais on le fera le 8 février.

Anonyme a dit…

Salut ! On ne se connaît pas, on ne se verra probablement jamais ... c'est le hasard qui m'a fait aboutir chez toi ... Ton post m'a rappelé un jeune homme qui allait à la messe tous les matins (sisi t'as bien lu), qui avait même l'intention d'entrer au séminaire. Un concours de circonstances lui a fait rencontrer une Bible qu'il a littéralement dévorée (euh ... c'est quand même imagé), mais qui a bouleversé sa vie car il a trouvé là ce qu'il cherchait confusément depuis toujours : un sauveur, le pardon, la paix, un sens à sa vie ...
Alors il me semble que les pièces du puzzle s'assemblent en ce qui te concerne ... persévère ... et bon courage ... "celui qui cherche trouve" (c'est une parole de la Bible). Bonne découverte !
À probablement jamais ... mais qui sait ! Ralala ce hasard !
Amicalement, Bob.

Steven a dit…

Mince alors, je viens de (r)acheter, pas plus tard qu'il y a 2 semaines "Le Viel Homme et la Mer", avec la ferme intention de le relire.
Marre d'être juju...

S. a dit…

Je vais finir par croire à la télépathie moi, Steven!
Sinon, euh je précise que pour l'instant je ne suis jamais qu'en train de lire "un gros livre", pas de rentrer au séminaire. Je me dis simplement qu'il y a probablement des choses intéressantes à trouver dans le plus grand "best seller" de tous les temps. De la à me convertir, ceux qui me connaissent savent que j'en suis assez loin.
Mais merci à toi Bob, je suis content que mon post t'ai plu. Reviens quand tu veux.

Anonyme a dit…

Hebreux 11

Anonyme a dit…

Pourquoi personne ne parle du but de Rothen ?

Eric a dit…

J'avais mis la main il y a 5-6 ans sur une édition de la Bible en Bande Dessinée Sully... Aussi chiant sur le fond (désolé Bob!) mais plus marrant sur la forme...

Anonyme a dit…

Je l'ai aussi eue. Mais je l'ai mieux vécu que toi Eric ! Chacun son truc...

Anonyme a dit…

Ouais je me souviens des dessins de cette Bible en BD ils étaient super biens faits, on s'y serait cru ! Quant au fond, en effet le l'ai trouvé chiant aussi jusqu'au jour où tout a basculé ;-)
Allez ... je suis quand même revenu ... ça alors !

Anonyme a dit…

Ralala j'ai fait une erreur de manip ou quoi ? mon message est parti sous le pseudo "anonyme" ... excusez-le !

Anonyme a dit…

Toujours aussi sympa (et surprennant !) de te lire mon vieux Sully !
J'en profite pour te souhaiter un trés joyeux anniversaire et t'informer que mon blog a changé d'adresse (enfin sous blogspot), donc si tu veux lire mes aventures Louisianaises chez les Ricains, maintenant c'est http://maxaroundworld.blogspot.com !
A+