La demi-baguette
Cela fait maintenant 6 ans que le lillois d’origine que je suis vis en région parisienne. Depuis 6 ans, j’observe les parisiens (banlieusards compris) avec étonnement parfois. On dira ce qu’on voudra mais les parisiens ne sont pas comme nous autres provinciaux. Ils ont de drôles d’habitudes. Parmi tant d’autres il faut que je vous parle de la « demi-baguette ».
Partout en France, lorsqu’on va à la boulangerie on demande un nombre entier de baguette : une, deux, trois, etc… et il ne viendrait à personne l’idée de demander simplement une demi-baguette. Drôle d’idée non ? Et bien à Paris, les gens achète des demi-baguettes et cela ne choque personne. Sauf les provinciaux bien sûr.
Toujours est-il qu’hier, à 19h53, lorsque j’ai réalisé que je n’avais pas de pain pour accompagner mon fromage et mon beurre, j’ai pris mes clefs dans une main, 1€ dans l’autre, j’ai sauté dans mes chaussures, j’ai dévalé les marches de mon immeubles quatre par quatre j’ai couru à la boulangerie, et tout ce qu’il restait c’était … une demi-baguette !
Laissez-moi vous dire que je l’ai prise et que je l’ai savouré cette fichue demi-baguette ! Sans ce concept bizarre la personne avant moi aurait acheté la baguette entière et je n’aurais pas eu la moindre miette de pain. Ils ont finalement de bons côtés ces parisiens.