dimanche 24 juin 2007

Saga Africa

Fin 2004 j'ai été faire un stage de 3 mois au Liban. En arrivant à Beyrouth, ce qui m'a frappé c'est le décallage entre l'image que l'on se fait du pays en France (i.e. complètement détruit, etc...) et la réalité (j'ai découvert un Beyrouth flambant neuf à certains endroits et globalement en bon état dans le reste de la ville.

A l'inverse, l'Afrique que j'ai aperçue lors de mon premier vol ressemble en tout point à ce qu'on voit à la télé. Vous vous imaginez des villes poussièreuses, des enfants pieds nus jouant au football avec des conserves, des étalages moins alléchants qu'un banal stand de "bradeux", des vieux camions surchargés et de la récup' dans tous les coins? BINGO! C'est Cotonou! Autant dire que je comprends les gens qui viennent tenter leur chance en France.

Mais en l'espace d'un week-end j'ai compris que l'Afrique se caractèrise aussi par une formidable joie de vivre qui trouve sont paroxysme dans le football. L'équipe nationale du Togo est descendue dans mon hôtel pour préparer le match du dimanche contre le Bénin. Des dizaines de supporters togolais aux couleurs de leur équipe attendaient les cars des joueurs en chantant et dansant à quelques pas de l'hôtel (et donc de moi), transmettant ainsi une bonne humeur contagieuse.

C'est aussi ça l'Afrique!

-----
Les détails du vol
Vol AF 814 à destination de Cotonou, Bénin (COO)
Départ: 15 juin, à 13h20
Retour: 18 juin, à 6h20
Temps de vol: 6h
Appareil: Airbus A340-300 (capacité: 272 passagers)
Equipage: 10 PNC + 2 PNT
Heure locale: Paris - 1h

3 commentaires:

Unknown a dit…

T'es sur que tu nous racontes bien tout ??

Anonyme a dit…

Hey Sushi boy ! toujours aussi sympa ton blog ! Au fait, si tu fais un vol sur Dubaï, fais moi signe, c'est pas trés loin pour moi !!

See ya ! et surtout : HAVE FUN !

Max

Steven a dit…

ouais, faudrait voir a pas oublier de "details"...