dimanche 24 juin 2007

La (belle) vie d'escale

Aussi loin que je puisse rembobiner ma petite mémoire, je ne me souviens pas avoir jamais voulu être stewart. Éboueur pour m'accrocher au camion, policier pour attraper les méchants ou vétérinaire pour soigner les animaux, ça oui, je m'en souviens. Mais stewart, ça ne m'avait jamais traversé l'esprit.

D'ailleurs, quand j'ai dit à mes petits camarades d'école que j'allais faire ça cet été, plusieurs m'ont regardé comme si j'étais un extra-terrestre. Ils ne comprenaient pas comment quelqu'un d'apparemment sain de corps et d'esprit pouvait préférer faire "femme de ménage de l'air" (véridique, je l'ai entendu dire) plutôt qu'un stage en cabinet d'audit, de conseil ou en "banque d'aff' " (ces 3 métiers absorbants plus de la moitié d'une promotion d'Essec). Les raisons sont pourtant évidentes! Encore faut-il ne pas avoir pour objectif prioritaire dans la vie de gagner de l'argent en masse. Sans même aborder le nombre incroyable de destinations qui s'offrent à moi et le potentiel d'aventure quasi sans fin que cela représente, la confortable vie d'escale devrait suffire à convaincre les plus réticents.

Il faut bien comprendre une chose tout d'abord. Je travaille lorsque je suis en "rotation" (1 vol aller-retour). Si la rotation dure 4 jours, Air France considère donc que je travaille 4 jours d'affiler. Normal.

Vraiment? Ça dépend du point de vue. Parce que en réalité, si j'ai effectivement l'impression de travailler pendant le vol aller et pendant le vol retour, lorsque je suis en escale c'est avec un sourire jusqu'aux oreilles et sur le ton de la plaisanterie que je dis que je "travaille". Jugez plutôt: pendant 48h je suis logé dans un hôtel de luxe, sur une île de rêve, je pars faire de la plongée, je me la coule douce au soleil, je me baigne dans une eau à 27°, je mange dans des restos sympa, je visite un peu, je profite d'une piscine en cascade, je sors avec l'équipage etc... le tout aux frais de la princesse ET payé.

Alors quand certains me disent que j'aurais dû choisir la Défense, là aussi j'ai un sourire jusqu'au oreilles.
-----
Les détails du vol
Vol AF 656 à destination de Fort-de-France, Martinique (FDF)
Départ: 21 juin, à 16h15
Retour: 24 juin, à 11h20
Temps de vol: 8h
Appareil: Boeing 777-300 (capacité: 482 passagers)
Equipage: 12 PNC + 2 PNT
Heure locale: Paris - 6h

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah Sully, si tu fais tout l'été comme cela, ca va être très très dur pour les sédentaires comme nous..... Merci de prendre des vacances pour nous!

morgan_fr a dit…

aux frais de la princesse?? Moi j'ai deja paye des billets Air France donc c'est a mes frais que tu te trempes les coui$%^& en Martinique mon salaud... allez dis pas merci...

Anonyme a dit…

désolée la piscine du bakoua n a pas de cascade faut arrêter de se la raconter,de plus les chambre des équipages n ont rien de luxueuse