dimanche 23 décembre 2007

Et pendant ce temps là

Chicago, 12h15 (heure locale)
Mon avion vient d’atterrir. Le commandant nous annonce tout excité qu’on est en avance. Y’a de la belle neige blanche dehors ! Je sens qu’elles vont être sympas ces ptites vacances. Et puis ça commence bien, je suis pile à l’heure. En plus je crois que j’ai du bol aujourd’hui : une employée d’American Airlines m’a dit que le vol de 13h40 pour Détroit a été annulé mais le mien, celui de 17h05 (tout de même) est prévu dans les temps. Vraiment, elles commencent bien ces vacances.

Chicago, 18h30 (toujours heure locale)
Voilà 6h que je poireautte. Tous les vols sont soit retardés soit annulés. La cause ? Bof, j’en sais rien et on me l’a pas dit non plus. Je parierais volontiers sur la météo et cette fichue neige dégueulasse. Apparemment il y aurait un problème avec la tour de contrôle. Après 17h05, 18h05, 18h20 et 18h30 mon avion est maintenant prévu à 18h55. J’ai eu la bonne idée d’aller manger un bon plat de fettucini alfredo dans un des restos de la zone d’embarquement pendant que j’attendais. J’air regardé une finale de billard. Ce n’était pas du billard classique mais une compétition de « trick shots » (2 joueurs s’affrontent sur des coups complétement improbables). C’était très sympa à regarder. Ca m’a permis d’oublier un instant que je me fais chier. En attendant, ici c’est un peu le chaos. Les listes d’attentes s’allongent, les retards s’accumulent. Les gens restent néanmoins assez calmes et civilisés, ce qui est assez étonnant.

Chicago, 18h50 (on sait maintenant)
Un type sur liste d’attente propose $500 à quiconque accepte de lui laisser sa place dans l’avion. $500 pour continuer à se faire chier et pas arriver là où je dois arriver, non merci. Tout le monde fait le même calcul je crois parce que personne ne bronche. S’il revient avec une offre à $1000 je commencerai à y réfléchir.

Chicago, 18h53 (GMT-6)
Une employée d’AA rappelle le monsieur aux $500 à l’ordre et lui explique qu’il y a des règles et des listes et que ces $500 ne lui trouveront pas un siège dans l’avion. On n’est pas à Beyrouth ici.

Chicago, 19h05 (Paris -7 donc)
Je suis dans l’avion. Ma valise à roulette ne rentre pas dans les petits compartiments à bagages du jet dans lequel je viens de prendre place. J’ai du la lisser au pied de l’avion pour qu’il soit mis en soute. J’ai un mauvais pressentiment mais j’ai pas le choix.

Chicago, 19h07 (j’me demande si ils sont à l’heure d’hiver aussi ici)
Je suis assis au 12D au lieu du 11D. La fille du 12D me le fait remarquer. Sorry. Je me déplace.

Chicago, 19h10 (« qui vous l’a dit ? La p’tite souris. Mais que fait-elle ? … »)
Ma voisine téléphone à sa mère et lui (nous) apprend qu’à cause d’un excès de bagages 5 passagers qui avaient des cartes d’embarquement valables ont été débarqué. Les prochaines places dispo pour un vol vers DTW sont ce dimanche, dans 2 jours… J’aimerais pas être à leur place.

Chicago, 19h20 (…)
L’embarquement semble terminé. Une hôtesse raconte un truc sur les bagages laissés au pie de l’avion. J’ai pas pigé mais je sens qu’il va y avoir une merde. Putain j’ai mon ordi dedans. En même temps personne ne bronche. Je dois me faire du soucis pour rien. Bon allez je croise les doigts pour que j’arrive rapidos et que mes 2 valises m’attendent gentiment à l’arrivée.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Ton SMS me dit que t'es presque arrivé... Les infos françaises montrent la grosse galère des "ricains" et de toi même en l'occurence...
Bon si tu vais été à Orly tu serais pas parti grâce à "SUD" et "CGT" mariés dans le même mépris des voyageurs des fêtes
Dans l'attente de ton SMS suivant

Anonyme a dit…

Montréal ce dimanche : Après 8h de vol de Santiago à Miami, 3h d'attente à Miami et 4h de vol pour Montréal, je retrouve des terres connues québecoises. Cool ! Je descends dans les premiers avec un chapeau qu'un argentin m'a offert et la guitare dans le dos, le tout, avec un bronzage qui n'est pas canadien. J'ai même le choix de mon douanier et je choisis une douanière. La première m'avait souhaité la bienvenue. Erreur Grave. Ma douanière a le visage pâle est l'absence de billet pour confirmer que je quitte le pays me donne droit à toutes de questions : Chez qui allez-vous ? Comment connaissez-vous ces amis ? Vont-ils à la messe ?... Du coup, je passe par le service d'immigration. Où ce gentil québecois me tend la main que je lui serre. Mais c'est mon passeport qu'il veut... oups... Pleins de questions, pleins de réponses, mais... Ensuite, récupération du gros sac... Dernier contrôle douanier et j'arrive... ah non pardon, je suis invité à une fouille intégrale... Je tombe sur un français de Grenoble qui a la double nationalité... Au final, j'ai le profil type de l'étudiant qui vient se réfugier au Canada... Oui, ça fait longtemps que j'ai quitté les études, j'ai un projet de tour du monde et de l'argent pour mon indépendance... mais rien pour le prouver... Moralité, au moment des fêtes, oublie les aéroports... Désolé pour ton blog Sully, à défaut d'avoir le mien...

Nat a dit…

à Beyrouth, tu dis que t'as un cousin qui travaille dans la compagnie et t'as un siège en 1ère, mec.

à beyrouth, c ptet le chaos mais nous on a le sens de la famille

Steven a dit…

Les valises, les valises... J'attends le prochain post pour apprendre que Sully a perdu ses valises! Oups, aurais-je grille le suspens?