Vers l'infini et au delà!
L'Europe Centrale à peine finie, Google pas encore commencé, mon occupation du moment s'appelle Air France. Aujourd'hui j'étais en stage sécurité à Roissy (soit 12,30€ + 3h aller-retour en RER qui ont été se loger bien au fond à gauche...).
Si la sécurité à bord des avions est l'une des préoccupations première de l'équipage, elle reste pour moi très théorique. En tant que simple PCB* aucune mission de sécurité (fermeture des portes, armement des toboggans, etc...) ou de sûreté (pas même compter les passagers) ne peut m'être attribuée. Mon rôle est avant tout commercial.
Néanmoins, et puisque je suis tout de même un membre à part entière de l'équipage, il a semblé utile à Air France de m'apprendre à éteindre un feu à bord, évacuer les passagers de l'avion, ouvrir-fermer les portes des Airbus comme des Boeing, de me faire sauter du toboggan (très marrant) mais aussi de m'apprendre à savoir quoi faire en cas de turbulences fortes ou de dépressurisation de la cabine, juste au cas où. Prévoyants les mecs.
Et puis j'ai aussi découvert l'envers du décor d'un avion de ligne, ce que le passager lambda (je parle de toi lecteur) ne voit pas: le poste de pilotage (je me suis assis aux commandes histoire de dire de l'avoir fait!) et la cabine de repos de l'équipage (exigüe mais bigrement efficace).
Au terme de cette journée je suis officiellement prêt à m'envoler dès le 15 juin vers ... Cotonou au Bénin! Pour un premier vol je pense que je vais avoir droit à quelque chose de folklo mais dépaysant, moi qui m'attendais à commencer sur un classique Paris-NY... M'enfin pourquoi pas après tout (et vu que j'ai de toutes les façons pas le choix), je découvrirai donc l'Afrique avant de décoller le 21 juin pour Fort-de-France. Finalement mon blog réussira peut-être à concurrencer celui de mon double.
* Personnel de service Complémentaire à Bord
Si la sécurité à bord des avions est l'une des préoccupations première de l'équipage, elle reste pour moi très théorique. En tant que simple PCB* aucune mission de sécurité (fermeture des portes, armement des toboggans, etc...) ou de sûreté (pas même compter les passagers) ne peut m'être attribuée. Mon rôle est avant tout commercial.
Néanmoins, et puisque je suis tout de même un membre à part entière de l'équipage, il a semblé utile à Air France de m'apprendre à éteindre un feu à bord, évacuer les passagers de l'avion, ouvrir-fermer les portes des Airbus comme des Boeing, de me faire sauter du toboggan (très marrant) mais aussi de m'apprendre à savoir quoi faire en cas de turbulences fortes ou de dépressurisation de la cabine, juste au cas où. Prévoyants les mecs.
Et puis j'ai aussi découvert l'envers du décor d'un avion de ligne, ce que le passager lambda (je parle de toi lecteur) ne voit pas: le poste de pilotage (je me suis assis aux commandes histoire de dire de l'avoir fait!) et la cabine de repos de l'équipage (exigüe mais bigrement efficace).
Au terme de cette journée je suis officiellement prêt à m'envoler dès le 15 juin vers ... Cotonou au Bénin! Pour un premier vol je pense que je vais avoir droit à quelque chose de folklo mais dépaysant, moi qui m'attendais à commencer sur un classique Paris-NY... M'enfin pourquoi pas après tout (et vu que j'ai de toutes les façons pas le choix), je découvrirai donc l'Afrique avant de décoller le 21 juin pour Fort-de-France. Finalement mon blog réussira peut-être à concurrencer celui de mon double.
* Personnel de service Complémentaire à Bord
4 commentaires:
Mon petit sully, tu devrais nous faire une petite présentation de tous les pays ou tu iras (histoire, géographie etc.)
Ceci me permettrais, à titre personnel, de m'évader de mon Lille natal et de me donner des idées de voyage (si tu vas à Papetee, préviens moi!)
LE Bénin !
Au moins tu ne souffiras pas du décalage horaire.
Quant à ton Anglais, Amé'icain pa'fait çà dev'ait pas t'op te se'vi' Bwana !
Vas-y Sulli! Fais nous réver!
tu vas raccompagner des clandestins? je rigole.. Cotonou est tres celebre pour les accords de cooperation du meme nom avec l'UE.. voila a quoi ca sert de passer des concours pour l'union europeenne..
Enregistrer un commentaire