dimanche 6 mai 2007

Praha, Česká Republika

Jour 4 : Pas un pour rattraper l'autre
Voici déjà 4 jours que nous sommes partis. Nos pieds commencent à nous le faire savoir étant donné les kilomètres que l'on parcourt. Le problème c'est que pour une bonne partie de ces kilomètres, nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous même.
D'habitude excellents niveau orientation, c'est fou ce qu'on est minables depuis 4 jours. C'est bien simple, on n'arrête pas de se paumer depuis que maman Nathalie n'est plus là. A chaque fois qu'on se dit qu'on va aller à tel endroit à l'instinct, on fini systématiquement par ouvrir le plan, généralement assez loin de là où nous voulions nous rendre.
Dernier exemple en date, hier soir après Spiderman 3 (naze naze naze) on a voulu aller prendre un verre dans un bar que nous avions repéré. Sur le plan c'était pas loin. Dans les faits non seulement on ne l'a jamais retrouvé mais on est finalement rentre direct à l'auberge de jeunesse après 30 minutes de marche on ne sait ou dans Prague. Pathétique ...
-----
Bien : mes 5 strikes en un partie, les fauteuils du Subway, le prix des billets de train, le resto a midi
Pas bien : le chinois qui a fait les poches de l'argentin pendant la nuit a l'auberge de jeunesse, Spiderman 3 qui ne vaut même pas les 99 couronnes qu'il m'a coûté, notre sens de l'orientation a revoir




Jour 3 : Soirée électorale

19h15 : J'arrive à l'Institut Fran
çais de Prague. C'est en plein coeur de la communauté française de la ville qu'Eric et moi avons décidé de venir assister a cette soirée électorale, ma première depuis l'étranger. Le bar de l'institut est déja bien rempli. Je repère 2 fauteuils libres tout devant. J'y vais d un pas affirmé. On est très proches de l'écran certes mais on est mieux installés que la plupart. Ca commence bien.
19h16 : Eric va nous commander 2 cocas pour mieux légitimer notre présence. 40 couronnes (1,5 euro) en tout, c'est raisonnable. En plus Eric trouve la serveuse a son gout. Tout le monde est content.
19h27 : France 2 diffuse des images du 2-8-2. Les militants semblent particulièrement joyeux. Le type derrière nous lache un petit : "Ils sont bien heureux pour des perdants". Effectivement, c'est louche.
19h32 : Les ballons bleus s'agitent du coté de la salle Gaveau et les militants UMP ont l'air confiants. Le suspens reste entier.
19h38 : Le type de derrière m'annonce que les Belges ont déja donne les résultats. On lui demande de ne rien nous dire pour ne pas gâcher la surprise.
19h41 : Tant pis pour la surprise. Les sms de mon père et de mon jumeau sont très clairs sur les résultats de 20h. C'est la fin du suspens pour moi. Je plombe aussi celui d'Eric.
19h48 : Je me retourne. La salle s'est bien remplie. C'est définitif, Eric et moi avons bien les meilleures places de l'assemblée. On a été bons.
19h59 : Je commence à filmer la salle.
20h : Résultats. Pas un bruit dans la salle, ni dans un sens ni dans l'autre. Moi qui voulait de l'ambiance, il n'y en a pas. Sarkozy est quand meme pr
ésident. Largement. Si DSK avait été candidat le combat aurait été autrement plus intéressant. Tant pis pour la gauche.
20h01 : J
'arrête de filmer. Y'a pas de réaction de toutes les facons.
20h06 : Image de DSK déconfit pendant le discours de Royal. La salle rigole.
20h07 : Fin du discours. C'est bizarre, Ségolène Royal semble soulagée d'avoir perdue. Nous aussi au passage.
20h20 : Le type de derrière a été rejoint par 3 copines. Ils sont très aigris par la défaite de leur candidate.
20h23 : "Putain c'est un chant de beaufs" s'exclame mon pote de derrière quand la salle Gaveau chante la Marseillaise. Atterant.
20h32 : Arrivée de Sarkozy salu
ée par une "meuuuuh ... ceeeuuunnard" par mon nouveau copain de derrière. Ses copines sont tout aussi ouvertes d'esprit. La discussion qu'ils entamment me laisse sans voix mais me divertie un peu. Tant mieux parce que pour le reste, la soirée aura vraiment été calme a Prague.
----
Bien : l'internet gratuit a l'auberge, la victoire de Sarkozy, l'après midi avec mon cousin en VIE ici, les 15 minutes de jeu dans le kid park, le fou rire du McDo
Pas bien: le clavier QWERTZ, mes pieds qui en ont un peu marre de marcher, R
émi qui répond pas a nos mails



Jour 2 : Le sourire c'est en option

En
"-" j'avais hier mentionné le service (alors simplement jugé "désagréable"). Les nouvelles expériences d'aujourd'hui m'obligent a développer un peu ma pensée.
Le service en République Tchèque n'est pas désagréable, il est catastrophique et scandaleux. Catastrophique parce que les serveurs t'insultent presque quand tu veux commander un verre, à croire que nos devises sentent mauvais. Scandaleux ensuite parce que non content de mal te servir ils ont le culot de t'engueuler si tu ne laisses pas de pourboire. En m
ême temps, vu l'accueil faut nous comprendre...
-----
Bien : le tram très pratique, l'architecture de la ville, la
"Voie Royale" et le château
Pas bien : les touristes en quantité industrielle, le style des touristes italiens



Jour 1: Maman Nathalie
"Nathalie est prête à être maman", dixit Elodie, une de ses amies. D'ailleurs elle lui a encore dit hier et cela s'est vérifié aujourd'hui.
Nathalie est arrivée a peine 10 minutes après nous au Chili Hotel suivies de près par 3 de ses 5 copines (2 se sont perdues en route) qu'elle materne pour le week end : elle leur fait prendre le train depuis Bratislava, leur donne les clefs des chambres et les récupère pour éviter que ses copines ne les perdent, leur fait découvrir la ville en leur racontant les histoires des monuments, les fait boire, manger... C'est pas vraiment qu'elle y prenne un quelconque plaisir c'est juste que ses copines sont de vrais boulets qu'elle traîne courageusement.
A côté de cela, il y a nous, Eric et moi, qui suivons gentiment, trop fatigués par une nuit quasi blanche pour déranger cet ordre social bien établi sur lequel nous allons nous reposer honteusement pour les visites.
Vas-y maman, on te suit!
-----
Bien : les prix pas chers, le temps ensoleillé, l'auberge de jeunesse
Pas bien :
le service désagréable dans les bars/restos


3 commentaires:

Unknown a dit…

Heureusement que ton double avait laché le morceau aussi.Je ne pouvais pas en + te dire (ou te rappeler) que 53 c'était mon année de naissance !

Bon exemple en "live" de démocrates tolérants qui reconnaissent la victoire du camp adverse sans animosité . Tiens ils sont de gauche ? .

N'avait t'il pas pensé aussi à attaquer la presse inféodée aux puissances de l'argent...?

Bonne suite !

Steven a dit…

Bien, ce blog est drôle, bien écrit, précis, blablabla.
Mais ce que ce blog ne dit pas, c'est que même chez les crevards, mon double continue de me harceler pour que je mette le mien à jour!
J'ai beau être à l'autre bout du monde, il continue à me faire ch.er! A vous dégoûter d'être jumeau!

Eric a dit…

Je me permets d ajouter ma touche a ce blog, vu qu il me concerne ces temps-ci: nous voila dans la tres coquette ville de Olomouc - a prononcer Olomouche - pour la journee et la nuit. Nous avions anticipe la taille restreinte et l ambiance assez limitee du bled, mais pas le fait que nous etions Jour Ferie et qu il allait pleuvoir... Sympa!!